Comme chaque année à cette période, vous avez remis en marche votre poêle à granulés pour chauffer votre maison. Cependant, pour la première fois, vous constatez une accumulation de pellets dans le brûleur à tel point qu'ils sont prêts à déborder du creuset. Malgré un déversement automatisé, le pellet qui déborde du brûleur est l'un des problèmes les plus courants. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce dysfonctionnement. Il est donc nécessaire d'en trouver la cause et d'intervenir rapidement avant que la situation ne s'aggrave. La rédaction Habitatpresto vous aide à y voir plus clair.
Un défaut d'entretien du poêle
L'un des premiers réflexes à avoir est de contrôler l'état intérieur de votre poêle. Une chambre de combustion trop encrassée entraîne un ralentissement, voire l'arrêt de la combustion des pellets. Or, le poêle, qui ne perçoit pas le problème, continue de déverser les granulés pour alimenter le creuset et atteindre la température souhaitée. Résultat, les granulés déversés ne brûlent plus et ne sont plus réduits en cendre, ce qui provoque l'accumulation et le débordement.
Il est donc important de porter une attention particulière à l'entretien de votre poêle à pellets. Pour cela, videz régulièrement le bac à cendres, aspirez la chambre à combustion et nettoyez la vitre et les parois intérieures. Vous éviterez ainsi les débordements et la formation du mâchefer.
Un défaut d'entretien du conduit
De la même manière qu'un foyer encrassé, un mauvais entretien du conduit d'évacuation peut provoquer le débordement de pellets. En effet, un conduit encrassé de suie peut être partiellement obstrué, ce qui altère l'évacuation des fumées, mais aussi l'arrivée d'air comburant, dans le cas d'un poêle étanche avec conduit concentrique. Ceci entraîne, par conséquent, une mauvaise combustion des pellets qui ne se réduisent plus en cendre, mais qui continuent d'être déversés dans le creuset jusqu'au débordement.
Néanmoins, cela ne devrait pas arriver si vous faites ramoner votre poêle à granulés deux fois par an comme le prévoit la loi. Les ramonages obligatoires sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre poêle à pellets, mais aussi pour votre sécurité.
Une arrivée d'air insuffisante
Le feu a besoin d'une importante quantité d'air pour une combustion optimale du pellet. Que votre poêle tire son air de l'intérieur (poêle à granulés traditionnel) ou de l'extérieur (poêle à granulés étanche), il est important d'assurer une arrivée d'air en quantité suffisante. Si les grilles de ventilation sont obstruées, endommagées ou mal posées, le foyer ne recevra pas suffisamment d'air, ce qui ralentira la transformation du granulé en cendre et provoquera le débordement.
Faites intervenir un professionnel pour qu'il vérifie que l'arrivée d'air extérieur n'est pas la source du problème. Pour rappel, elle doit être recouverte d'une grille, avoir une section d'au moins 100 cm² et être orientée face aux vents dominants.
Un mauvais réglage de la combustion
Un bon réglage de la combustion est essentiel au bon fonctionnement de votre poêle à granulés. Si la température de combustion est trop faible, les pellets auront tendance à s'accumuler dans le creuset, faute d'être brulés. Au contraire, si la température est trop élevée, la cendre risque de se liquéfier et former des blocs de mâchefer en refroidissant. Cette croûte de mâchefer empêche la bonne ventilation de votre poêle et conduit aussi à l'accumulation de pellets.
Bien que le débit de déversement des granulés soit automatique, il est tout à fait possible de régler manuellement la vitesse de rotation de la vis sans fin. Pour une combustion optimale, le débit de granulés doit être inférieur ou égal au débit d'air.
👉
À noter :
Il est conseillé de procéder au réglage de la combustion lorsque vous changez de marque de pellets. Leurs caractéristiques propres, notamment leur taux d'humidité, ont un impact sur la combustion.
Une bougie défectueuse
La bougie est le composant de votre poêle qui permet aux granulés de s'enflammer. Les pellets n'ont pas besoin d'être en contact avec la bougie, puisque c'est l'air chaud dégagé par cette dernière qui entraîne la combustion. En revanche, si la bougie est défectueuse ou mal positionnée, les granulés ne brûleront pas, ce qui provoquera une accumulation puis le débordement.
Si la bougie est en cause dans le problème de débordement des pellets, il conviendra de la faire remplacer par un professionnel, qui installera une bougie neuve.

Lexique
- Air comburant : air frais acheminé jusqu'au poêle pour assurer la combustion.
- Mâchefer : dépôt solide refroidi issu de la liquéfaction de cendre et autres résidus lorsque la température du poêle est trop élevée.
- Poêle à granulés étanche : type de poêle à granulés qui fonctionne en circuit fermé en puisant l'air frais à l'extérieur du logement.
- Vis sans fin : mécanisme, géré électroniquement, qui permet le déversement des granulés dans le foyer de façon automatique.
- Conduit concentrique : il s'agit de deux conduits l'un dans l'autre qui permettent à la fois l'évacuation des fumées de combustion et à la fois l'apport d'air frais extérieur.
Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation