Jean-Pierre d'Habitatpresto
Jean-Pierre
Disponible
Jean-Pierre d'Habitatpresto
Jean-Pierre d'Habitatpresto
Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?
Radiateurs qui noircissent les murs : stoppez les salissures !

Radiateurs qui noircissent les murs : stoppez les salissures !

Vos radiateurs noircissent vos murs clairs ? Pas de panique, voici 6 conseils pratiques pour régler le problème et dire adieu aux salissures.

Vos radiateurs électriques salissent les murs de vos pièces de vie… Naturellement, vous en avez marre de les repeindre plusieurs fois par an. Comment éviter que les radiateurs noircissent les murs ? Si vos radiateurs sont trop anciens, remplacez-les. S’ils chauffent trop, ajoutez-en ! Si la VMC fonctionne mal, faites intervenir un professionnel. Voici nos 6 conseils pour résoudre le problème et dire adieu aux salissures !

6 conseils pour éviter que les radiateurs noircissent vos murs

Vous aviez choisi une belle peinture blanche ou crème pour peindre les murs de vos pièces de vie lors de la rénovation de votre maison ou de votre appartement... Mais aujourd’hui, vous vous dîtes que vous n’avez pas opté pour la meilleure teinte. La partie du mur située au-dessus de chaque radiateur est noircie et vous n’y pouvez rien...

Les salissures observées sont de la poussière brûlée. En cause ? Le dégagement de la chaleur. L’air chaud monte et entraîne les particules de pollution qui se déposent sur les murs. C’est donc tout à fait normal et naturel, mais vous pouvez limiter et retarder l’apparition des traces noires causée par vos radiateurs :

1. Faites la poussière régulièrement

Il s’agit d’un geste qui peut sembler simple, pourtant, le noir que vous observez est de la poussière brûlée. Nettoyez régulièrement vos radiateurs avec un chiffon doux pour retirer la poussière qui s’accumule chaque semaine. Cela ralentit considérablement l’apparition des marques noires sur les murs.

2. Remplacez vos vieux radiateurs

Vous utilisez de vieux convecteurs électriques pour vous chauffer ? Si en plus, ils sont à sortie verticale, alors leur vétusté est clairement à l’origine des désagréments sur vos murs. Investissez dans des radiateurs à inertie ou rayonnant pour stopper le noircissement de vos murs. Vous gagnerez en confort thermique et réaliserez des économies importantes sur vos factures d’électricité.


Vos radiateurs vous jouent des tours ? Un chauffagiste identifiera vite le problème !

3. Ajoutez des radiateurs dans les pièces

Si vos radiateurs tirent beaucoup pour chauffer les pièces, c’est qu’ils sont trop sollicités. La température est élevée en permanence, ce qui accélère le dépôt des particules de poussières. Cela signifie que la puissance des radiateurs est insuffisante pour la superficie de vos pièces. La solution est d’installer des équipements supplémentaires pour que votre système de chauffage fonctionne en “chaleur douce” au quotidien.

4. Vérifiez et remplacez la VMC

Si vos murs noircissent rapidement, la ventilation de votre logement peut être en cause. La VMC est peut-être obstruée ou en panne. Faites les vérifications nécessaires et faites appel à un professionnel pour la faire changer si nécessaire.

5. Mettez une bande en aluminium ou en inox au-dessus des radiateurs

Pour garder vos murs éclatants, vous pouvez aussi installer une bande en aluminium ou en inox au-dessus de chaque radiateur. Décorative, elle empêchera aussi que les murs noircissent.

6. Optez pour une peinture murale adaptée

Enfin, si vous devez encore repeindre vos murs, avant d’appliquer les conseils ci-dessus, optez pour une peinture laquée. En effet, la poussière brûlée aura tendance à plus marquer sur une peinture mate.


Faites jusqu'à 300 € d'économies par an en remplaçant vos vieux radiateurs par des modèles plus performants !


😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez conseil à un chauffagiste !

Vous l’avez compris, la poussière brûlée dégagée par les radiateurs est tout à fait normale et naturelle. Mais attention, des murs qui noircissent de façon excessive malgré un entretien régulier des appareils, est le signe d’un dysfonctionnement ou d’une ancienneté notable. Un professionnel du chauffage pourra vous conseiller sur le type de radiateur à privilégier ainsi que le nombre en fonction du volume de vos pièces.


Articles similaires

Comment ça marche ?

1

J’explique mon projet

Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h

2

Je choisis mon professionnel

Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients

3

Je profite de ma maison

Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation

Plus de 30 000 avis clients, satisfaits.
NE
Nelly
Portes
Parfait
Dès ma demande faite, des artisans m'ont contactée. Et presque immédiatement le travail dont j'avais besoin a été réalisé.
5/5
IS
Ismail S
Cloisons / Isolation Intérieure
Entreprise sérieuse et réactive. Je suis très content du résultat. Des tarifs intéressants qui n’ont pas été aux dépens de la qualité de la prestation. Je ne peux que les remercier, les recommander et leur souhaiter une bonne continuation!
5/5
EM
Emma
Peinture intérieure
Réponses rapides de 5 professionnels. Très appréciable en vue de la petite superficie des travaux souhaités. Intervention rapide de l'entreprise sélectionnée qui a respecté ses engagements avec courtoisie pour un tarif avantageux en donnant de bons conseils.
5/5

Un réseau d’artisans qualifiés.

+ 3 000
artisans de confiance
+ 900
artisans qualifiés RGE
+ 60
catégories de métiers

Avant, un espace à rénover. Après, un lieu transformé.

Avant / Après