Arroser son gazon n’est pas toujours aussi évident, surtout quand vous venez de le semer. Une erreur peut rapidement lui être fatale et vous n’aurez plus qu’à tout recommencer. Il faut donc l'arroser mais sous certaines conditions sinon cette opération ne sera pas efficace voire contre-productive. Voici nos conseils.
N'arrosez pas un gazon mal semé
Si votre semis est réalisé sur un sol trop compact et en surface, lors du premier arrosage, il se peut que :
- les graines glissent et perdent leur répartition uniforme
- leurs racines ne se prennent pas dans la terre.
Pour éviter ces problèmes, avant le semis, labourez la terre pour l’aérer et humidifiez la fortement. Ensuite semez, enfouissez les graines avec le dos d’un râteaux à feuilles et veillez à aplanir le terrain avec un rouleau. En plus de bien sceller les graines cela aura pour effet de les protéger des oiseaux.
Attention à la quantité d’eau
Votre sol doit être humide mais pas noyé. S’il y a trop d’eau alors les graines vont pourrir et s’il n’y en pas assez, elles vont sécher. Pour garder son sol humide vous allez donc privilégier deux arrosages par jour.
Il faut choisir des heures fraîches pour que l’eau soit, le moins possible, soumise au phénomène d’évaporation c’est-à-dire avant 10h et après 16h. N’oubliez pas de bien prendre en compte la pluie dans ces arrosages.
Utiliser un arrosage adapté
Bien choisir son matériel d'arrosage est crucial. Les arrosoirs à bec ou les pistolets à jet linéaire peuvent avoir une action traumatisante pour la terre et déterrer vos graines. À l’inverse, une pluie trop fine et diffuse n’arrosera pas suffisamment en profondeur la terre. Ainsi, il est primordial de privilégier les arrosages comme la pluie.
Ainsi, il est important d’avoir une pomme d'arrosage sur le bout d’arrosoir ou une fonction douche sur vos pistolets d’arrosage. En plus, pour vous éviter de marcher sur le terrain le meilleur outil restera l’arrosage automatique.

Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation