Vous étiez tranquillement installé dans votre cuisine autour d'un café et au détour d'un regard, vous apercevez quelque chose sur votre plafond. En y regardant de plus près, vous peinez à y croire : ce sont des asticots. Après une première réaction de dégoût, vous vous demandez bien comment ils ont pu arriver là et comment vous en débarrasser. Voici nos explications et recommandations.
Pourquoi j'ai des asticots au plafond ?
Les asticots, autrement appelés vers blancs ou vers de farine, sont en fait des larves de mouches. Généralement nichés dans les canalisations et générant une mauvaise odeur, ces petits insectes qui adorent l'eau stagnante et l'humidité, se nourrissent de matières organiques en décomposition (restes d'aliments et excréments) et de bactéries. Par conséquent, il n'est pas rare de les retrouver en sortie dans nos cuisines, nos salles de bain et au fond de nos poubelles.
Mais alors pourquoi le plafond de la cuisine ? Trois raisons peuvent expliquer leur présence au plafond : la chaleur et l'humidité de la pièce qui leur procure du confort, les effluves de cuisine qui les attirent ainsi que la proximité avec la nourriture.
👉
À noter :
Les faux plafonds sont l'endroit parfait pour la croissance des asticots et autres nids d'insectes. Pensez à y jeter un œil !
Si vous ne les voyez pas directement, quelques signes peuvent néanmoins vous alerter sur l'invasion d'asticots sur vos plafonds :
- La présence de mouches dans la maison
- La présence de petits trous dans le plafond
- Une mauvaise odeur qui se dégage du plafond
- La présence de cocons de larves
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Pourquoi j'ai des cloportes chez moi & comment les éliminer ?
Comment éliminer les asticots présents au plafond ?
Plusieurs solutions efficaces existent pour éliminer de façon durable les asticots de vos plafonds. Cependant, la première action à entreprendre est de ramasser les asticots que vous voyez, les détruire et désinfecter la zone où ils étaient présents.
Ensuite, il est important d'éliminer la source des asticots pour éviter l'infestation et qu'ils ne reviennent au plafond. Selon leur provenance, diverses actions peuvent être menées :
- S'ils proviennent de vos denrées alimentaires : posez un piège à asticots de type collant à proximité pour les attirer puis les piéger
- S'ils proviennent des canalisations : mélangez du bicarbonate de soude à de l'eau bouillante et versez dans la canalisation pour tuer les asticots.
- S'ils proviennent des murs et plafonds : vaporisez de l'huile essentielle de lavande diluée dans de l'eau pour repousser les asticots
Le recours à un insecticide est également possible, cependant nous vous déconseillons de l'utiliser dans vos canalisations ou près de vos produits alimentaires pour des raisons de sécurité et d'hygiène.
Comment prévenir l'apparition des asticots au plafond ?
Maintenant que vous avez réussi à vous débarrasser de ces petites bêtes, vous aimeriez éviter de les revoir. Pour cela, nettoyez régulièrement votre maison en insistant particulièrement sur les endroits où vous stockez vos denrées alimentaires. D'ailleurs, faites régulièrement le tri dans vos placards pour jeter ce qui est périmé et conservez le reste dans des boîtes hermétiques.

Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation