Vous avez mis un bien en vente, mais il n'est pas relié à un système d'assainissement collectif... Pouvez-vous vendre une maison non raccordée au tout à l’égout ? Bien évidemment ! Il faudra tout de même réaliser un diagnostic. Cependant, si ce dernier révèle des problèmes, que faire ? Explications !
Seul un pro peut mettre ce type de système aux normes.
Réponse : oui, si vous fournissez un diagnostic assainissement
Entre 5 et 8 millions de logements français ne sont pas reliés au tout à l’égout, et ont donc besoin d’un système d’assainissement individuel. Si vous décidez de mettre en vente un bien immobilier, l’acheteur possède le droit de savoir si le système d’assainissement actuel de la maison respecte les normes.
Cet article pourrait vous intéresser : Quels travaux pour vendre rapidement et plus cher ?
D’après la loi Grenelle II du juillet 2010, depuis le 1er janvier 2011, le vendeur doit joindre au compromis de vente un diagnostic assainissement. Il a 3 utilités :
- Informer l’acquéreur de l'installation,
- Vous libérer éventuellement de la responsabilité de la mise aux normes,
- Permettre aux autorités publiques d’en savoir plus sur l’état des systèmes d’assainissement individuel.
Pour réaliser la vente d’un bien non raccordé au tout à l’égout, vous devrez contacter le service public d’assainissement collectif (SPAC). Il sera chargé d’établir ce document sur l’état de votre installation. Le diagnostic assainissement, valable 3 ans, sera joint au reste des diagnostics immobiliers obligatoires.
Bon à savoir : vous devrez payer entre 100 et 200 € pour obtenir ce document.
Si ceci est possible pour votre logement, le raccordement au tout à l’égout est obligatoire ! Ces articles pourraient vous intéresser :
- Quel est le prix du raccordement au tout à l’égout ?
- Qui contacter pour le raccordement au tout à l‘égout ?
Si vous décidez d'installer un système d'assainissement aux normes, un expert apportera un gain de temps pour vous et une plus-value pour votre logement !
Que faire : mettre le logement aux normes, ou laisser cette charge à l'acheteur ?
Le document indique que votre installation ne respecte pas les normes ? Sachez qu’après le diagnostic, le système doit être mis aux normes dans un délai d’un an. Vous avez désormais 2 possibilités pour votre vente, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Vendre la maison sans mettre aux normes | Vendre la maison après l'avoir mise aux normes | |
Avantages | Laisser au futur propriétaire la responsabilité de respecter les normes | Conserver, voire, augmenter la valeur du bien |
Inconvénients | Faire baisser le prix de vente | S’acquitter des coûts d’installation d’un système d’assainissement individuel |
Le Conseil du Pro : ne faites pas l’impasse sur ce diagnostic !
Il se peut que l’acheteur vous propose de ne pas faire de diagnostic assainissement pour s'en charger lui-même. Cette option est tentante, car elle vous épargne les formalités administratives et les dépenses liées à l’intervention du SPAC. Néanmoins, mieux vaut être prudent : le nouveau propriétaire pourrait déclarer que vous l’avez trompé concernant la situation du logement.
Si les autorités concluent que vous avez vendu le bien sans informer l’acheteur de l’état du raccordement au tout à l’égout, ce serait un vice caché. Résultat des courses ? Le prix de vente diminuerait de manière rétroactive. Pire, la transaction pourrait être annulée !
N'attendez plus pour avoir un logement conforme aux attentes des acheteurs !
Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation