Les racines de certaines espèces d'arbre peuvent provoquer de sérieux dégâts sur votre maison, votre terrasse ou encore votre piscine. Concrètement, que risquez-vous si les racines se propagent et quels arbres vaut-il mieux éviter de planter aux abords d'une maison ? On vous dit tout !
Racines d’arbre : 4 risques pour la maison
Plomberie, piscine, fondations, terrasse : ces éléments peuvent être gravement dégradés par des racines qui se sont un peu trop développées.
1. Des tuyaux endommagés
Les racines des arbres peuvent sérieusement endommager votre tuyauterie. Tout d’abord, si des racines trop puissantes se développent près d’un tuyau, elles peuvent finir par le déformer, tout comme des mouvements de terrain lors d’une sécheresse. Aussi, si l’une de vos canalisations fuit alors qu’une ou des racines sont proches, celles-ci vont se développer bien plus rapidement, jusqu’à s’infiltrer dans la canalisation en question.
Un problème épineux à résoudre...
2. Une piscine percée
Votre piscine, elle vous a coûté cher à construire. Et pourtant, tout cet investissement peut partir en fumée à cause d’un arbre qui prend un peu trop ses aises. Une racine qui s’étend jusqu’à votre bassin peut se faufiler dans une petite fissure existante. Et en se développant, elle pourra aggraver ce défaut. Résultat ? Vous vous retrouvez avec une piscine qui fuit, et qui nécessite donc rapidement l’intervention d’un professionnel.
Cette piscine court peut-être bien un danger...
3. Des fondations fragilisées
Encore plus grave que votre plomberie ou votre piscine, la fondation même de votre maison peut se retrouver fragilisée par des racines ! Si celle-ci présente également quelques fissures, les arbres n’hésiteront pas à se faire une place et à remettre en question la solidité de votre maison et de votre charpente.
Les fondations de cette maison sont en péril
4. Une terrasse déformée
Attention, vous pourriez bien voir une vague se former sur votre belle terrasse ! Une racine qui se développe un peu trop juste en dessous de celle-ci créera de sérieuses déformations et vous obligera à engager des travaux rapidement sous peine de voir la note grimper encore plus, la déformation s’aggravant.
Espérons que les racines des arbres ne s'étendent pas trop...
Comment éviter les problèmes dus aux racines d'un arbre ?
Bien évidemment, les arbres ne sont pas à proscrire chez vous pour avoir l’esprit tranquille ! Il vous suffit de suivre quelques bonnes pratiques pour vous prémunir de tout danger face à ces forces de la nature :
- Les fondations doivent être plus profondes que 1,5 mètre : ainsi, il est peu probable que des racines se développent sous celles-ci et entraînent une quelconque déformation,
- Une distance minimum de 3 mètres entre la maison et l’arbre doit être établie,
- Le cèdre, l’orme, l’aliante, le peuplier, le marronnier ou encore le noyer font partie des espèces d’arbres les plus impliquées dans ces problèmes. Il vaut mieux privilégier des variétés comme l'arbre à orchidée ou le févier d’Amérique par exemple.

Référence :
- Images vues sur Pinterest
Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation