Jean-Pierre d'Habitatpresto
Jean-Pierre
Disponible
Jean-Pierre d'Habitatpresto
Jean-Pierre d'Habitatpresto
Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?
Comment fabriquer un four à pain extérieur en 7 étapes ?

Comment fabriquer un four à pain extérieur en 7 étapes ?

Votre boulangerie a monté ses prix ? Vous voulez devenir autonome pour produire votre pain ? Voici comment construire un four à pain extérieur.

Votre boulangerie a monté ses prix ? Vous voulez devenir autonome pour produire votre pain ? Voici comment construire un four à pain extérieur. Découvrez les étapes à respecter pour une réalisation originale et amusante. 

Four à pain extérieur : bien choisir les matériaux

Un four à pizza ou un four à pain est l'équivalent d’un coffre fort thermique. C'est-à-dire que le but de cette structure est de garder le plus possible la chaleur en la concentrant au centre de celle-ci. Ainsi la plupart du temps les fours sont massifs, construits en matériaux très isolants et en forme de dôme ou d’igloo, ayant cette propriété de ramener la chaleur au centre.

Pour choisir les matériaux, votre budget sera déterminant, si la brique réfractaire est la reine dans le domaine, il est aussi possible d’utiliser d'autres matériaux. Vous pouvez, par exemple, optez pour des pierres naturelles ou de la terre mélangée à de la paille pour être beaucoup plus économique. 

📌 Vous aimerez lire cet article :
Aménager une cuisine d'été extérieure

Les 7 étapes de construction 

1. Choisir l’emplacement  

Il faut placer le four sur un sol plat, pas trop meuble et bien compact. Choisissez un emplacement à une distance raisonnable des bâtiments, des arbres et d'autres structures qui pourraient facilement prendre feu. Idéalement, placez le four à proximité d'un point d'eau pour éteindre rapidement tout départ de feu.

2. Construire les fondations 

L’idée est de surélever votre four tout en gardant un support plat. Ainsi il est conseillé de les monter jusqu’au niveau de la ceinture (80cm - 100cm de haut) pour qu’il soit plus agréable à l’utilisation. Pour faire cela vous pouvez utiliser de la brique et de la pierre, des matériaux solides prêt à supporter la charge du four une fois construit.

3. Faire la sole  

Il s'agit du “plancher” sur lequel reposent vos aliments en cuisson dans votre four. On vous conseille pour celle-ci d'utiliser des briques réfractaires et alimentaires (sans adjuvant quelconque) et de les lier en utilisant un mortier à base de chaux et de sable fin. Pour réduire le nombre de joints, le format recommandé des briques est de 40 cm par 30 cm avec une épaisseur d’au moins 5 cm pour être sûr de garder la chaleur.

Construire un four à pain extérieur n'est pas une mince affaire. Faites appel à un maçon !

4. Construire la bouche du four

C’est l’endroit par lequel vous allez introduire vos braises puis vos aliments dans le four. Le plus simple et le plus solide est de réaliser un arc avec des briques ou des pierres à lier avec le même mortier que précédemment. Auparavant, un support un bois doit être installé pour soutenir l'arche le temps du séchage.

5. Construire le support du dôme

Le plus couramment on utilise du sable dans lequel on sculpte un dôme qui sera équivalent au volume intérieur du four. On vous conseille de le faire à une hauteur d'environ 70 cm pour un diamètre de 100 cm au niveau de la sole (70% du diamètre au niveau de la sole). Cela permet d’avoir une structure suffisamment résistante et en même temps un volume d’air à chauffer raisonnable. 

6. Bâtir le dôme

Comme pour la bouche du four, vous pouvez faire un dôme en pierre ou en brique et lier le tout avec du mortier constitué de chaux et de sable.

7. Recouvrir le dôme d’isolant  

Comme vu en début d’article, vous avez le choix entre soit un mélange de paille, de foin et de terre, soit un mélange de paille et de foin avec de la chaux. La finition peut être faite en enduit à base de chaux.

💡 La Rédaction vous recommande aussi :
10 astuces pour aménager un coin barbecue chez soi


Habitatpresto worker
Le Conseil Habitatpresto :
Armez-vous de patience !
A noter qu’entre chaque étape où vous utilisez de la chaux ou du mortier, il vous faut laisser sécher au moins une nuit avant de poursuivre les étapes. Votre four pourra ainsi durer dans le temps, sans risque de fissure ou de joints qui deviennent poreux ou sableux.


Articles similaires

Comment ça marche ?

1

J’explique mon projet

Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h

2

Je choisis mon professionnel

Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients

3

Je profite de ma maison

Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation

Plus de 30 000 avis clients, satisfaits.
NE
Nelly
Portes
Parfait
Dès ma demande faite, des artisans m'ont contactée. Et presque immédiatement le travail dont j'avais besoin a été réalisé.
5/5
IS
Ismail S
Cloisons / Isolation Intérieure
Entreprise sérieuse et réactive. Je suis très content du résultat. Des tarifs intéressants qui n’ont pas été aux dépens de la qualité de la prestation. Je ne peux que les remercier, les recommander et leur souhaiter une bonne continuation!
5/5
EM
Emma
Peinture intérieure
Réponses rapides de 5 professionnels. Très appréciable en vue de la petite superficie des travaux souhaités. Intervention rapide de l'entreprise sélectionnée qui a respecté ses engagements avec courtoisie pour un tarif avantageux en donnant de bons conseils.
5/5

Un réseau d’artisans qualifiés.

+ 3 000
artisans de confiance
+ 900
artisans qualifiés RGE
+ 60
catégories de métiers

Avant, un espace à rénover. Après, un lieu transformé.

Avant / Après