Jean-Pierre d'Habitatpresto
Jean-Pierre
Disponible
Jean-Pierre d'Habitatpresto
Jean-Pierre d'Habitatpresto
Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?
Comment faire un ragréage sur un ancien carrelage ?

Comment faire un ragréage sur un ancien carrelage ?

Votre ancien carrelage se dégrade à vue d’œil et devient irrégulier. Vous pouvez faire un ragréage de sol pour poser un nouveau revêtement. Voici les étapes :

Vous avez acheté une maison à rénover et vous vous rendez compte que le sol et le plafond ne sont pas droits... Si le carrelage existant n'est pas plat, impossible de poser un nouveau sol en l'état, un ragréage s'impose. Comment faire un ragréage ? Nettoyer l’ancien carrelage, boucher les trous au mortier, poser un primaire d’accrochage..., voici les étapes clés pour réaliser un ragréage sur du carrelage, mais aussi les 4 solutions pour recouvrir un carrelage existant !

👉
Zoom sur le prix :
Un ragréage réalisé par vos soins vous coûtera en moyenne de 15 à 20 € /m². Si vous faites intervenir un professionnel, comptez plutôt de 30 à 40 € /m², pose comprise bien entendu. Le prix d’un travail parfait !


Faites faire votre ragréage de sol au prix le plus juste !


Comment faire un ragréage sur du carrelage pour le niveler ? 5 étapes

Pour niveler un sol, il est nécessaire de suivre les 5 étapes suivantes :


1. Nettoyez l’ancien carrelage

Lessivez l’ancien carrelage et laissez le complètement sécher / retirez aussi les éclats ou morceaux de carrelage qui ne tiennent plus et bouchez les trous avec un mortier de réparation pour obtenir une surface non accidentée.


2. Préparez le support

Posez un produit appelé primaire d’accrochage qui va permettre au mortier de bien adhérer au sol. Utilisez une brosse ou un rouleau et patientez le temps du séchage indiqué par le fabricant.


3. Préparez le mortier

Préparez et mélangez le mortier :

  • Si l’écart entre la règle et le sol est inférieur à 1 cm, utilisez un mortier de lissage,
  • Si l’écart est supérieur à 1 cm, utilisez un mortier de nivellement, plus consistant et plus adapté pour lisser les plus gros écarts de hauteur.


4. Appliquez le ragréage

Disposez le mortier avec une règle de 2 mètres, faites les finitions avec une truelle, laissez sécher 72 heures


5. Posez votre nouveau sol

Commencez la pose du nouveau revêtement de sol que vous avez choisi. Pourquoi pas un carrelage à motifs comme des carreaux de ciment ?


Quand est-il nécessaire de faire un ragréage ? 2 raisons

Il est nécessaire de faire un ragréage de sol lorsque vous souhaitez poser un nouveau revêtement, et dans les deux cas suivants :

  1. Lorsque le support d’origine présente de nombreuses imperfections : fissures, trous, irrégularités. Le ragréage est idéal pour obtenir une surface lisse pour accueillir un nouveau revêtement.

  2. Lorsque le sol n’est pas à niveau : si un écart trop important est constaté d’un coin à l’autre de la pièce, il est nécessaire de le rattraper au maximum avec un ragréage. Si vous posez un nouveau carrelage et surtout un carrelage rectifié sur un sol pas droit, il y a de grandes chances que les carreaux se cassent rapidement.


Est-ce difficile ?

Si vous disposez du matériel et des fournitures nécessaires, que vous avez du temps, quelqu’un pour vous aider et que vous avez l’habitude de réaliser des travaux chez vous, faire un ragréage n’est pas très difficile. Dans le cas contraire, vous n’aurez d’autres choix que de faire appel à un carreleur professionnel, car un ragréage mal réalisé implique de tout casser et de recommencer...


Vous voulez consacrer vos dimanches à autre chose qu'aux travaux ? Confiez le chantier à un professionnel pour être plus vite débarrassé !


Recouvrir un carrelage existant : 4 solutions

Le ragréage n’est pas compatible avec les sols non poreux comme un carrelage effet marbre s'il n'est pas bien poncé en amont. La chape ne tiendra tout simplement pas dans la durée...

Dans ce cas lorsqu’un ragréage n’est pas envisageable, 4 solutions s’offrent à vous :


1. Le carrelage clipsable : facile à poser

Le carrelage clipsable est idéal sur un ancien carrelage. Il est facile à poser, car il ne nécessite ni de joints, ni de colle.


2. Le parquet flottant : idéal si le sol est droit

Le parquet flottant peut être posé directement sur l’ancien carrelage en ajoutant une sous-couche et en s’assurant que le sol est droit.


3. La moquette : un bon isolant

La moquette revient en force dans nos maisons avec des effets anti-allergènes et anti-acariens. Excellent isolant phonique et thermique, elle se posera facilement directement sur votre vieux carrelage.


4. La peinture : une rénovation simple

Si votre carrelage est plutôt en bon état, vous n’êtes pas obligé de le recouvrir. Un simple coup de peinture spéciale carrelage de sol lui offrira un nouveau look et une nouvelle vie.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Comment changer de sol sans tout casser ? 7 solutions possibles


😉 Le Conseil Habitatpresto : attention à la hauteur sous plafond !

Considérez qu’un ragréage diminue la hauteur sous plafond, sans compter le nouveau revêtement de sol qui viendra se poser par-dessus l’ancien carrelage. Si par exemple, vos portes butent sur le nouveau sol aplani, pensez à les raboter. Et si vous n’avez pas beaucoup de hauteur sous plafond, envisagez de complètement casser l’ancien carrelage plutôt que de le ragréer, et ainsi gagner quelques centimètres.


Un professionnel vous fera bénéficier d'une TVA à 10 % sur votre nouveau revêtement de sol !


PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

Pour apprendre à bien poser votre carrelage & autres techniques :

Articles similaires

Comment ça marche ?

1

J’explique mon projet

Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h

2

Je choisis mon professionnel

Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients

3

Je profite de ma maison

Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation

Plus de 30 000 avis clients, satisfaits.
NE
Nelly
Portes
Parfait
Dès ma demande faite, des artisans m'ont contactée. Et presque immédiatement le travail dont j'avais besoin a été réalisé.
5/5
IS
Ismail S
Cloisons / Isolation Intérieure
Entreprise sérieuse et réactive. Je suis très content du résultat. Des tarifs intéressants qui n’ont pas été aux dépens de la qualité de la prestation. Je ne peux que les remercier, les recommander et leur souhaiter une bonne continuation!
5/5
EM
Emma
Peinture intérieure
Réponses rapides de 5 professionnels. Très appréciable en vue de la petite superficie des travaux souhaités. Intervention rapide de l'entreprise sélectionnée qui a respecté ses engagements avec courtoisie pour un tarif avantageux en donnant de bons conseils.
5/5

Un réseau d’artisans qualifiés.

+ 3 000
artisans de confiance
+ 900
artisans qualifiés RGE
+ 60
catégories de métiers

Avant, un espace à rénover. Après, un lieu transformé.

Avant / Après