Ultra rapide, le sèche-serviette est capable de sécher le linge, et de réchauffer la salle de bain ! Mais hélas, comme tous les autres appareils domestiques électriques, ce radiateur n'est malheureusement pas exempt de défaillances. Quelles sont les pannes les plus fréquentes des sèche-serviettes, et surtout comment les réparer ?
Vous avez anormalement froid dans votre salle de bains, et un sèche serviette vient compléter votre système de chauffage classique ? Mais il ne fonctionne plus comme au premier jour ? Voici la liste des pannes que vous pouvez rencontrer avec un sèche serviette et les solutions possibles !
1- Mon sèche serviette ne s'allume plus
Regardez le tableau électrique de votre logement et assurez-vous que le disjoncteur de l'appareil n'a pas sauté. S'il l'est, le problème vient effectivement de votre appareil ou d'un composant qui lui est lié :
- La carte électronique est certainement défectueuse,
- Un câble a peut-être été sectionné sur votre installation électrique,
- La prise électrique de votre appareil ne fonctionne plus,
- Votre appareil est alimenté en surtension (>250 V), et s'est mis en sécurité
💡
Informez-vous en consultant cet article :
Normes électriques : les règles à respecter pour la salle de bains
2- Mon sèche serviette rouille : il fuit !
Si vous constatez de la rouille sur votre sèche-serviettes électrique, attention, c'est que c'est un radiateur qui fuit. Dans ce cas, faites appel à votre installateur, afin qu'il localise et répare la fuite au plus vite.
3-Mon sèche serviette clignote
C'est la sonde du sèche serviette électrique qui permet de déterminer si votre appareil doit chauffer ou non. Si en allumant votre sèche serviette, le voyant clignote plusieurs fois d'affilée et que rien ne se passe, il y a de grandes chances que le problème vienne de la sonde ! Changez-la ou faites la réparer.
4-Mon sèche serviette fait du bruit
Votre radiateur fait du bruit, il bipe, il siffle, il claque, il existe plusieurs explications sont possibles :
- Un excès d'air,
- un excès d'eau,
- un appareil mal équilibré,
- un excès de calcaire,
- un excès de boue,
- une dilatation naturelle du métal.
Que faire ?
- Purgez votre appareil au moins une fois par an
- Désembouer le circuit de votre radiateur
- Vérifiez le montage de votre appareil.
5- Mon sèche serviette ne chauffe pas du tout ou ne chauffe pas jusqu'en haut
Un radiateur qui ne chauffe pas ou qui chauffe mal est souvent plein d'air. En effet, si l'eau du circuit de chauffage ne circule pas au sein du corps du radiateur, il ne peut pas diffuser la chaleur.
Il est possible que le thermostat ou la résistance électrique de votre radiateur soit en panne. Il arrive qu'elle s'use et ne chauffe plus le sèche serviette. Il suffit de la remplacer par un modèle de puissance similaire ou inférieure, pour ne pas casser votre appareil.
6- Mon sèche serviette tombe
Tout dépend du support sur lequel vous avez fixé votre radiateur. Un placoplatre en bon état, résiste à 50 à 60 kg par point de fixation. Mais sivotre salle de bain présente des problèmes d'humidité, et que le mur est en mauvais état, les fixations du sèche serviette ne tiendront pas. Faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller
7- Mon sèche serviette chauffe trop
Votre sèche-serviettes électrique est très chaud lorsque vous le touchez ? Il est tout à fait normal que l'appareil soit très chaud lorsqu'il fonctionne. Conformément à la norme NF électricité Performance (elle peut être supérieure à 70°C). Réglez la température au thermostat, si elle ne change pas, il faut peut-être changer le thermostat de votre sèche serviette.
Pour éviter la catastrophe, confiez l'installation de votre radiateur à un professionnel spécialisé !
😉 Le Conseil Habitatpresto : n'utilisez pas ce chauffage toute la journée!
Le sèche-serviette doit être utilisé de manière ponctuelle, lorsque vous prenez votre douche, ou si vraiment vous avez froid dans votre salle de bains. Si cette pièce est particulièrement froide, en permanence, pensez à faire des travaux d'isolationou opter pour un chauffage plus performant et récent. Afin de vous aider à financer vos travaux d'isolation, vous pouvez demander des aides à la rénovation énergétique, comme la prime énergie ou MaPrimeRénov'.
Références :
Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation