Préparer un mur avant de peindre : checklist des incontournables

Mis à jour le 08/02/2023
Dans cet article :

    La peinture de vos murs est défraîchie ? Il est grand temps de donner un coup de neuf à vos intérieur. Pour cela, des travaux de peinture s'impose. Mais, avant de commencer, il faudra préparer le mur. Quel matériel est nécessaire ? Quelles sont les étapes à respecter ? Habitatpresto vous explique tout dans ce guide. 

    Quel matériel prévoir ? 

    Pour vous préparer aux travaux de peinture, il faut se munir des bons outils. Avant de commencer, pensez à rassembler le matériel ci-dessous : 

    • Une décolleuse
    • Une ponceuse et du papier de verre
    • Des gants et lunettes de protection 
    • Un saut d'eau 
    • De la lessive
    • Des chiffons et une éponge
    • Une bâche de protection en plastique ou de vieux cartons dépliés
    • Du ruban adhésif de peintre
    • Un rouleau
    • La peinture et la sous-couche
    • Un bac à peinture

    Une fois que tout est prêt, vous pouvez vous lancez ! Et au passage, sachez que vous pouvez retrouver tous nos guides pratiques sur la peinture ici.

    Préparer un mur avant de peindre : les étapes à respecter

    Avant de préparer le mur, il faut ranger la pièce. Placez les meubles au centre et couvrez-les de bâches plastiques. De la même manière, veillez à protéger le parquet en installant des cartons au sol ou une feuille de plastique. Vous pouvez la fixer grâce à du gros scotch. 

    1. Retirer le papier peint

    Si le mur est recouvert de papier peint, retirez-le à l’aide d’une décolleuse. Veillez à bien enlever tout le papier peint pour que le rendu final soit le plus parfait possible. 


    ⚠️ Attention à l'humidité

    Si la surface n'est pas saine et présente des traces d'humidité, il faudra faire venir un professionnel. Celui-ci pourra vous proposer un traitement contre l'humidité pour le mur.


    2. Laver le mur 

    Ensuite, nettoyez-le avec un chiffon, un peu de vinaigre blanc et de l'eau douce. Vous pouvez aussi laver le mur en mélangeant de l'eau avec de la lessive. Une fois que toutes les taches sont parties, laissez sécher. 

    3. Reboucher les trous

    Avec de l'enduit, rebouchez les trous et les fissures. Appliquez l'enduit avec une spatule ou un couteau à enduire. Attendez que le produit sèche. 

    4. Poncer la surface

    Si le mur est déjà peint ou présente des aspérités, il faudra poncer la surface. A l'aide d'une ponceuse, vous pourrez lisser le mur. Cela donnera plus d'homogénéité au rendu. 

    5. Délimiter la zone à peindre

    A l'aide de scotch pour peintre, délimitez la surface à peindre. Placez le scotch à l'angle entre le plafond et la paroi ainsi que sur l'arête entre le sol et le mur. Vous éviterez ainsi de déborder. 

    6. Poser une sous-couche 

    Enfin, appliquez une sous-couche sur le mur. Si vous voulez repeindre par dessus une couleur plus foncée, il faudra choisir une sous-couche teintée. Celle-ci viendra masquer la couleur en dessous. Cela aider la pose de la peinture. 

    7. Peindre 

    Une fois que le mur est prêt, il est temps de peindre. Passez le rouleau à la verticale, puis à l'horizontale, puis à la verticale à nouveau. Ces trois mouvements permettent une bonne adhésion de la peinture.  


    Vous repoussez sans cesse les travaux par manque de temps ? Ne vous cassez pas la tête et faites intervenir un professionnel


    😉 Le Conseil Habitatpresto : Isolez avant de repeindre

    20% à 25% des pertes de chaleur ont lieu par les murs, selon l'Ademe. Avant de procéder aux travaux de peinture, pensez à isoler les murs. Pour améliorer votre confort thermique, vous pouvez choisir une peinture isolante. Celle-ci viendra parfaire le rôle de l'isolant.


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Avec nos conseils pour votre projet de peinture :

    Et aussi ...

    Part Peinture
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires