Comment isoler un plafond déjà existant ?

Mis à jour le 14/12/2023
Dans cet article :

    Isoler les plafonds permet d’économiser de l’énergie, de réduire votre facture de chauffage et d’augmenter votre confort de vie, en réduisant notamment les nuisances sonores. Plusieurs solutions existent pour isoler vos plafonds déjà existants. Voici les techniques les plus utilisées en rénovation.

    Pourquoi isoler un plafond déjà existant ?

    Il y a plusieurs bonnes raisons d'isoler un plafond déjà existant. D’une part, si votre plafond est abîmé par le temps ou l’humidité, c’est l’occasion de le remettre à neuf. D’autre part, l’isolation du plafond peut améliorer votre confort en vous permettant de mieux conserver une température agréable à l’intérieur tout en faisant des économies de chauffage. De plus, l’isolation phonique du plafond peut également être intéressante si le bruit du voisinage vous dérange. 

    Isolez votre plafond au meilleur prix en comparant les devis de professionnels !

    Techniques d’isolation pour un plafond existant

    Il existe plusieurs types de pose et plusieurs matériaux isolants pour isoler vos plafonds. Les matériaux les plus utilisés pour isoler le plafond sont les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) mais aussi les isolants écologiques comme la laine de bois, la ouate de cellulose ou le liège. Voici les principales techniques pour isoler un plafond déjà existant.

    Pose en dessous du plafond existant

    En rénovation, il est possible d’isoler un plafond déjà existant par le dessous. Cette technique se réfère souvent à la création d’un faux plafond avec lequel il est possible de jouer sur l’isolation thermique et phonique ! En effet, un faux plafond réduit l’espace de la pièce et donc la surface à chauffer en hiver.  En plus vous pouvez y encastrer une rangée de spots pour plus de lumière et donc moins de dépression saisonnière !

    Parmi les différents types de faux plafonds, le faux plafond suspendu ou le faux plafond tendu sont des solutions efficaces pour l’isolation et la décoration de votre pièce. Créer et bien isoler un faux plafond est une bonne solution pour isoler un plafond déjà existant !

    Pose au dessus du plafond existant 

    Si votre maison possède des combles perdus, alors vous pouvez isoler votre plafond par le dessus. On utilise alors la technique d’isolation par soufflage qui consiste à souffler un isolant en vrac sur le plancher des combles. En général, l’isolant choisi est la ouate de cellulose, un isolant naturel approprié pour l’isolation des combles. Cette technique d’isolation d’un plafond existant requiert l’intervention d’un professionnel. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Pensez aux isolants à faible épaisseur
    Lors des travaux d’isolation thermique ou phonique de vos plafonds existants, pensez à utiliser un isolant à faible épaisseur, comme le polyuréthane. Cette technique vous évitera de perdre de l’espace tout en vous garantissant un confort thermique et phonique optimal.
    Isolation Isolation phonique Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?